À Propos

JUSTICE·S, cartographie sensible

Conception : Vincent Collet

Webdesign : g.u.i – Julien Gargot

Création des contenus liés aux voyages : Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans, Vincent Voisin

Contribution journalistique : Laure Anelli

Contribution cartographique : Alice Loumeau

Illustrations : Marine Brosse

Remerciements : Mia Babu

Ce site a été réalisé grâce au soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant.


Le projet JUSTICE·S est un récit collectif sur scène, suivi d’une installation vidéo documentaire le Grand Tour et de son prolongement virtuel sur le web cartographie sensible.

 

JUSTICE·S - le spectacle  
Souvent perçue comme une notion impalpable et éloignée de chacun, la justice peut-elle se réapproprier individuellement ? Comment la notion de justice est-elle vécue et à quelle nécessité répond-elle ?

Sur scène, quatre individus construisent une scénographie telle une carte qui se déploie en partageant leurs réflexions, et conversent tout en tentant de définir le juste, la justesse ou l’injustice.  

Ces quatre personnages plongent dans ces questions trop grandes pour eux en quête d’un sentiment façonné par l'intimité, la géographie, les cultures.  

Les observer nous invite à entamer un voyage qui les dévoilera eux-mêmes, autant qu’il leur permet de nommer, dessiner nos différents attachements, individuels et collectifs, et peut-être, un certain futur de nos états / institutions.

   

JUSTICE·S, le Grand Tour - l’installation vidéo immersive

Au sein d’une installation immersive le public est invité à voir 6 films documentaires donnant la parole à des habitant·es de Bretagne, Genève, Bruxelles, Québec, Nouvelle-Calédonie et Athènes sur la notion de justice.

Disposés dans l’espace, à différentes échelles et dans différentes orientations, six îlots de visionnage composent une cartographie de la justice, redessinent une sorte de mappemonde à l’échelle du projet, un paysage polyphonique de la justice aujourd’hui. 

Alors que la justice est habituellement liée à une institution, ce projet valorise la justice vécue au quotidien par chacun.e. Celle qui nous guide dans nos décisions au jour le jour, tout en reliant les enjeux actuels de ces territoires. 

 

JUSTICE·S, cartographie sensible - la plateforme numérique 

Le projet JUSTICE·S se raconte aussi via l’ensemble des ressources collectées tout au long de sa création. 

Celles-ci sont rassemblées au sein d’une plateforme construite autour de plusieurs entrées, permettant de naviguer d’un sujet à un autre, de dégager des enjeux d’une façon plus visuelle, de créer des recoupements et des lectures plus instinctives. 

Cet espace se fait également l’écho d’un certain nombre de références : bibliographies, catalogues de structures, d’associations, d’outils qui ont croisé la route du projet et qui œuvrent pour une certaine idée de la justice.